• TCMEES, 12 Rue Jean Rondeau, ZAC des montels – ZI Ladoux, 63118 CEBAZAT

NotreDémarche QHSE

Qualité

L’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de progrès et de management de sa qualité.

Engagés sous la norme de qualité MASE afin de faire valoir la qualité de nos process, nous nous attachons particulièrement à respecter les exigences des organismes sociaux en premier lieu.

Hygiène et santé 

Conformes à la règlementation en vigueur, nos prestations sont assurées avec des protections individuelles adaptées pour chacun de nos collaborateurs et utilisés sur tous les chantiers. L’équipement comprend notamment des gants, des lunettes, une veste et un pantalon ignifugés, un masque de protection, des bouchons d’oreilles, un harnais, etc.

En cas de présence d’amiante, nous mettons en place une procédure de prévention adaptée à la situation.

Dans ces conditions, l’équipement de protection pour l’amiante est spécifique, notamment avec le port d’un masque respiratoire et d’une veste de protection. Cette spécificité est ajoutée à l’équipement de base.

Le suivi des visites médicales est à jour, tout comme celui des formations dispensées pour le port du harnais, la manipulation électrique, la manipulation d’équipement de levage, le risque chimique, les secouristes du travail, et les techniques de soudure. Ces deux domaines sont particulièrement importants et nous tenons plus que tout à assurer qualité au client et sécurité, santé à nos salariés.

L’affichage réglementaire est mis en vigueur et nos collaborateurs connaissent les pictogrammes et l’usage des produits nocifs nécessaires qu’ils utilisent, dans le cas contraire, ils disposent de la liste explicative dans leur camion. Aussi, ils ont conscience des risques encourus et mettent en application les actions préventives à la prévention de ces derniers.

Environnement

Régie sous la mise en place d’une démarche de développement durable qui s’articule autour de 7 grands axes comprenant en particulier l’aspect social avec la valorisation des relations entre TCMEES et ses partenaires, clients comme fournisseurs, nous avons aussi voulu prendre en compte les risques et les formations liés à l’exercice de notre métier ainsi que le respect de l’environnement dans l’exercice de notre activité, enjeu majeur pour nos clients.

Nous voyons dans cette priorité de gestion quotidienne, une opportunité pour limiter notre impact sur la faune et la flore dans le but de préserver les écosystèmes naturels ou urbains, en analysant et optimisant :

  • Le bruit, les odeurs, l’impact visuel et les vibrations
  • La contamination des sols
  • Le tri et l’enlèvement des déchets

Aussi, nous suivons notre débit de déchets par les bordereaux affiliés afin d’en réduire l’importance et d’améliorer notre gestion continuellement. Un tri spécifique est appliqué aux déchets selon leurs compositions. Nous disposons d’une benne ferraille sur le lieu de travail.

Afin de réduire notre impact sur l’environnement, nous visons à remplacer les produits chimiques dangereux, pour la santé et l’environnement, contre d’autres produits tout aussi efficaces mais à dangerosité moindre.

Sécurité

La sécurité repose sur la prévention, protection, formation et la pédagogie. Soucieux du respect de l’intégrité physique et morale de nos collaborateurs, nous avons mis en place une politique de sécurité fondée sur des règles et principes fondamentaux.

Quelques exemples de règles de sécurité :

  • Visites hebdomadaires de sécurité sur les chantiers
  • Réunions de « débriefing »
  • ¼ d’heure de sécurité sur les chantiers à points particuliers
  • Dotation EPI pour chaque collaborateur dès son arrivée
  • Sensibilisation au comportement clientèle en milieu occupé
  • Transport du matériel conforme aux règles de circulation et d’accès au chantier
  • Disposition de fiches de bonnes pratiques « sécurité »
  • Livret d’accueil, fiches de sécurité et accueil SSE avec formation pour les nouveaux arrivants
  • Réunions de sécurité régulières pour parler de sujets spécifiques (risque routier, protection des mains, espaces confinés, apparaux de levage, travaux en hauteur, chute de plain-pied, etc.)
  • Analyse des risques en amont et en aval des chantiers
  • Audit des risques sur chantier et en atelier mensuellement
  • Analyse des risques et mise à jour du DUER

Tout cela pour le respect de l’obligation de sécurité de l’employeur, afin de garantir de meilleures conditions de travail, et pérennes, pour les salariés tout en améliorant la qualité générale de nos prestations.

Certification Mase

ENGAGEMENT SECURITE SANTE ENVIRONNEMENT

« Améliorer de façon continue nos performances, en matière de sécurité, de préservation de la santé et du bien-être de nos collaborateurs et ce tout en protégeant l’environnement, sont des préoccupations permanentes à tous les niveaux de l’entreprise. Nous nous sommes engagés dans la mise en place et le maintien d’un système de management SSE volontaire et de progrès, reposant sur le référentiel commun MASE / UIC. La mise en œuvre de cette stratégie nécessite que nous poursuivions et renforcions les démarches entreprises en matière de santé, de sécurité et d’environnement, notamment au travers de nos plans d’actions et d’amélioration visant à limiter l’exposition aux risques néfastes à la santé de nos collaborateurs et tout en veillant au respect et à l’application de la législation en vigueur. »